Dans une petite rue sale, une grande grille rouge à côté d’une autre petite entrouverte : Nous voilà arrivés chez les pompiers ! Pas n’importe lesquels : ceux de Marol. A Mumbai, il y a 32 casernes, réparties sur la métropole. Comment s’organisent ces 32 centres ? Appeler le 101, un centre téléphonique vous redirigera vers la station la plus proche de chez vous. Et quelle caserne !
C’est un espace ouvert, où sont rangés les camions, certains (très) anciens, d’autre plus modernes où « il y a tous les outils à l’intérieur ! » Je pense qu’ils sont fiers de leurs camions. Certains sont multifonctionnels, d’autre utiles que pour la grande échelle (5 ou 8ème étage) , et il y a aussi les citernes pouvant contenir beaucoup d’eau. Impressionnant ? La caserne ressemble plus à un hangar aménagé, une file de téléphones des années 80 prêt à être décrochés, et un peu plus à l’intérieur, caché par des armoires remplis, le bureau du général. Il y a bien sur un temple dans la cour dédié aux dieux.
Il y a 16 pompiers pour s’occuper des accidents ; 3 groupes qui se relaient ( 7 à 13h, 13 à 22h et 22 à 7h) , des chauffeurs pour conduire les camions , et environs 3 appels par jours, souvent à cause de petits feux ( allumés par mégarde par un indien, cela vous étonne ? )
Les pompiers ont des appartements de repos en face, et une tour pour s’exercer (à vrai dire, la tour, je l’ai remarqué qu’à la fin de ma visite !). De plus, ils étaient tous en tee shirt pantalons, blaguant entre eux attendant l’alarme manuelle.
Malheureusement, les pompiers n’avaient pas d’insignes à me donner mais par contre ils n’ont pas attendus une seconde pour prendre une photo avec moi, ahhh c’est indien ! Et avec l’uniforme de pompier revêtu pour l’occasion par … le chauffeur ( mais chut c’est un secret) !
Une cinquantaine de photo après (avec le portable de chaque pompier) nous revoilà partis.
Inde - District 3140
Rotary Club de Mumbai Airport



