C'était assez impressionnant. Il m'a également donné quelques données, sur l'année 2015 il y a eu 287 feux, soit presque 1 par jour. Et cette même année ils ont reçu presque 100 000 appels, dont ~73 000 uniquement pour l'ambulance. En fait l'explication est relativement simple, les japonais ne se déplacent que très peu en voiture (du moins dans ma ville en tout cas), et quand il leur arrive quelque chose, même mineur, pourquoi aller à l'hôpital en taxi alors que les ambulances sont gratuites ?
Au fil des années le nombre d'appel et d'accident en tout genre ne cesse d'augmenter, cela suite à l'augmentation de la population (actuellement environ 1.5 millions d'habitants).
Enfin, quand nous lui avons demandé si il avait une anecdote concernant les interventions, il nous a parlé d'une petite intervention qui l'a marqué. Habitués à sauver des chats ou tout autre animaux, il y a quelques semaines ils ont été appelé pour sortir un chat coincé dans une bouche d’égout, honnêtement je cherche encore comment il a fait..
Comme indiqué lors de l'annonce du défi, j'ai demandé un insigne, cependant actuellement il ne sait pas si il est autorisé à m'en donné un, mais comme on est au Japon et qu'ils ont des mascottes partout, en 'attendant' une réponse il m'a donné un porte clé de la caserne, et ici la mascotte est un petit chien ~
Concernant la photo, j'avoue que l'uniforme scolaire japonais et la veste de pompier se marient extrêmement bien o/
Japon - District 2700
Rotary Club de Heisei
![]() 消防署, prononcé Shōbōsho |
---|
Je me suis rendue pendant l'heure du midi dans une caserne près de mon école, personne ne s'attendait à nous voir arriver, mais ils ont été incroyablement gentils avec nous. On a passé une bonne demie heure à parler du fonctionnement de la caserne, des interventions..
Donc voici une petite présentation des pompiers de Fukuoka ! Les pompiers sont ici répartis sur 32 casernes à travers la ville, ils sont 1050 au total. La caserne où je me suis rendue fait partie des 7 plus importantes après le quartier général (les casernes sont divisées en 3 catégories, 1 quartier général, 7 casernes 'principales' et 24 plus petites casernes). Ici il y a donc 60 employés, 20 en intendance, gérant tout ce qui est administratif.. Et 40 'vrais' pompiers, chaque jour 20 sont présents.
J'ai eu la chance d'interviewer le 2nd de la caserne,