top of page

Brésil - District 4510

Rotary Club de Palmital

Octobre 2015.

Je suis arrivée le 7 aout 2015 au Brésil, ce pays était mon premier choix. Cela va donc faire 3 mois que je vis dans une petite ville nommée Palmital (district 4510) située dans l'Etat de Sao Paulo. Que le temps passe vite... 

Nous sommes 3 échanges du Rotary (une américaine, un mexicain et moi) mais au total 7 échanges à Palmital. Ma ville est très petite : 22000 habitants. Heureusement qu'a 20 min il y a une grande ville de 100 000 habitants (Assis). Car pour être franche, il n'y a pas grand chose à faire à Palmital, pas de club de sports (difficile pour moi car je suis très sportive), presque pas de magasins, pas de cinéma... Mais je m'occupe autrement, je vais aux cours de portugais et d'anglais et donne des cours de français, je vais à l'Interact de mon Rotary Club, ou beaucoup de jeunes de la ville vont, on fait des projets avec des enfants, des maisons de retraites, ce mois ci on a effectué des actions pour le cancer du sein... Ici je n'ai jamais cours l'après midi, donc j'ai le temps pour dormir, jouer aux football avec les garçons de ma classe, jouer au basket (malheureusement seule car personne ne joue au basket ici), aller a la piscine quand il fait très chaud (entre 35 et 40° des fois et ce n'est pas encore l'été). Ma ville est très calme, c'est un avantage car je peux me déplacer seule a tous moments de la journée sans danger. Ce qui est un peu embêtant c'est que comme c'est une petite ville il n'y a pas de gare ni de bus ou alors très peu, donc je fais tout à pied ou en voiture avec ma famille d'accueil. Quand je veux aller à Assis faire les magasins ou voir les autres étudiants d'échanges, c'est ma famille ou le taxi qui m'y emmène, car à pied il faudrait des heures. Et le week end, je sors avec mes amis d'école (le plus souvent) qui sont formidables.

Je suis dans une famille parlant uniquement le portugais, ce qui n'a pas était facile le premier mois, mais ma soeur d'accueil âgée de 14 ans savait parler un petit peu anglais, cela m'a un peu aidé. Je devrais changer de famille d'ici peu normalement mais suite à quelques petits "problèmes" dans mon rotary ici au Brésil, je ne sais pas encore les dates de changements ni mes prochaines familles. Tout devrait d'arranger d'ici peu.

Niveau études, quand je suis arrivée, j'étais dans une école nommée Apogeu, j'ai fais une semaine puis ma famille m'a changé pour une autre nommée Objetivo, pour que je sois dans la même école que ma soeur d'accueil. Je suis très contente d'avoir changé car je n'aimais pas la première. Dans ma nouvelle école j'ai de supers amis, très bonne ambiance, tout le monde s'entend bien, tout le monde est cool avec moi et nous sortons tous ensemble le week end.

Je préfère cette école car c'est plus stricte. Dans ma premiere école c'était du "n'importe quoi", on était 5 échanges sur une classe de 13, on ne travaille quasiment pas, tout le monde utilisait son telephone, personne n'écrivait... Je préfère donc de loin cette école car j'adore travailler dans de bonnes conditions et apprendre de nouvelles choses.

Niveau language, je comprends de mieux en mieux le portugais et le parle plutôt bien puisque j'arrive à me faire comprendre. J'ai même fait mes premiers rêves en portugais ..

© 2023 by On the road. Proudly Created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page