Il était une fois, un couple qui avaient pour propriété un jardin, remplit de doux tamarins (Sampaloc en filipino), un fruit, qui devenu connu à travers toute l’ile et au-delà.
Dans le but d’être sur que personne ne rentre par effraction dans le jardin et vole leurs précieux tamarins, le couple construisit une clôture autour du jardin et y mis un chien de garde, pour le surveiller.
Testant l’hospitalité du couple, dieu, décida d’envoyer une fée déguisée en une pauvre femme, vers le couple. Elle mendia pour quelques tamarins pour supprimer sa faim. Le couple ne lui accorda même pas un regard, et à la place de répondre à son appel, ils devinrent très en colère et la jeta hors de leur propriété escorté par le chien de garde. La vielle femme fut vraiment blessée de leur attitude.
Avant de laisser le couple, elle toucha l’arbre à tamarins et dit « tu devrais être punis pour ton égoïsme » puis elle partit au loin.
Le ciel soudainement devint sombre et une terrible tempête ainsi que de sévères pluies tombèrent toute la nuit.
Le lendemain matin, le couple firent leur routine habituelle, et à la place de trouver le grand arbre vert à tamarins, le couple était en train de regarder un grand étendu d’eau.
Confus parce qu’ils voyaient ils allèrent au bord de l’eau et virent à travers l’eau transparent, bien profond, l’arbre à tamarins toujours bien ancré dans le sol.
A partir de ce jour, cet endroit devenu connut comme « le lac Sampaloc »
Philippines - District 3820
Rotary Club de San Pablo City South

C’est l’histoire du plus grand et du plus beau des 7 lacs de San Pablo City, Laguna, ma ville, connue sous le nom de « La ville aux sept lacs »